Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TETE DANS LES ETOILES !
5 novembre 2006

Dîner au châteaubriand

Vendredi soir, virée gourmande dans le restaurant "Le Châteaubriand" (129, Av. Parmentier, 75011 Paris) avec mon homme, son grand frère Denis venu en visite à Paris, et notre ami Indien Adwait qui connait le chef de cuisine (un Basque d'origine).
Ambiance bistrot, serveurs en chemise et tablier blancs sur pantalon noir, les cheveux mi-long coiffés en arrière (sont-ils frères ?!!) et une formule réduite avec choix Entrée+Plat 36€, Plat+Dessert 33€ ou la totale pour 39€.
Disponible pour nos papilles ce soir-là :

Entrées 

Jaune (d'oeuf cru) pris dans une gelée au soja, croustille à la crème d'algue nori, navet et brochettes d'anguille fumée. (Mon choix et celui de Denis)
Chipirones à l'encre, riz vénéré, cubes de gelée de persil. (Le choix de mon homme)
Radis-Foie Gras comme Radis-Beurre. (Le choix d'Adwait)

Plats
Blanquette mousseuse de joues de porc, salade de pois gourmands et chou. (Mon choix)
Mignon de veau, purée de vitelottes, crème de chou. (Le choix des 3 hommes)
Boeuf carotte cru/cuit.
poisson?

Desserts
Chocolat poivron -barre de chocolat style ultra fondant et coupelle de mousseuse de poivron rouge- (Le choix de Denis)
Poires pochées à la betterave, crème de vache qui rit, infusion à la betterave. (Mon choix et celui d'Adwait)
Formage du jour -Morbier- (Le choix de mon homme)

Le tout accompagné d'un petit vin blanc (le nom m'échappe) dont je ne ferai pas d'éloges puisque très surprenant en bouche, presque pétillant (les hommes m'ont dit que c'était normal mais je reste persuadée que la bouteille avait un défaut...)

Cuisine très originale, assiettes épurées... dommage qu'il n'y ait pas un tout petit peu plus de choix à la carte le soir... mais tout ce que j'ai choisi m'a beaucoup plu !
Pour commencer, l'entrée : sur la carte figurait simplement "Jaune" sans autre précision ce qui nous a valu quelques suppositions telles que :
Mon homme : "C'est sûrement du lieu jaune (poisson)"
Denis : "Ou un oeuf dur ?"
Moi : "Excusez-moi Mr le serveur en chemise et tablier blancs sur pantalon noir, qu'est-ce donc que le jaune ??" (je joue la prudence !)
Lui : "C'est un jaune d'oeuf cru, pris dans de la gelée au soja"
Moi : "Bon j'essaye ça !" (soyons fous !)

Mes impressions...

Pour l'entrée, sensation agréable de la gelée fondant dans la bouche, se mêlant à l'oeuf... La croustille de crème de nori donne un goût bien plein contrastant avec l'anguille fumée...

Pour le plat, la blanquette était d'un fondant exquis, vraiment incroyable !... Quelques petits légumes avec la sauce mousseuse aérienne et délicatement parfumée, la salade froide de pois gourmands et chou impeccable avec quelques brisures de pistaches...

Pour le dessert, superbe idée de la poire pochée à la betterave, légèrement rosée, avec la petite infusion d'une fine tranche de betterave blanche dans une petite coupelle. Les 3 morceaux de poires étaient posés sur la crème/mousse de vache qui rit... très bonne alliance de goûts : poire/vache qui rit/infusion de betterave : je pense que je vais essayer de chercher cette recette et je vous la communiquerai dès que je l'aurai trouvé !

Seuls bémols de la soirée : le vin blanc, pas du tout à mon goût, et les nuages de fumée de cigarettes envoyés par tout le restaurant (pas de zones fumeurs/non-fumeurs) VIVEMENT 2007 !!! (ou 2008 pour les restaurants ?)



Publicité
Publicité
Commentaires
LA TETE DANS LES ETOILES !
Publicité
Archives
Publicité