Yaourt_noisette_1 Yaourt_noisette_2

Mes tout premiers yaourts !

Pour une yaourtière à 8 pots BRAUN :

- 1 L de lait entier (presque n'importe quel lait -végétal/animal- fait l'affaire, le mieux étant de le prendre entier (meilleure prise)
- 1 yaourt du commerce OU un de votre fournée précédente OU du ferment lactique (je ne connais pas la proportion)
- 3 belles cuillères à café de pâte de noisette
- sirop d'agave OU sucre OU miel OU sirop d'érable au choix et selon votre goût (facultatif)


Si votre pot de pâte de noisette est neuf, prenez le temps de bien mélanger le gras qui est remonté à la surface avec la pâte de noisette en dessous. Prélevez ensuite 3 belles cuillères à café de pâte que vous mettrez dans un grand saladier. Délayer avec le yaourt du commerce et le sirop d'agave et une fois tout ça bien homogène, ajouter le lait (je ne l'ai pas fait chauffé) petit à petit en fouettant pour bien mélanger le tout.
Mettre en pots, brancher la yaourtière, mettre les pots dedans, fermer la yaourtière et laisser prendre une nuit (8 à 10h environ).
Une fois la prise effectuée, fermer les pots avec leurs couvercles et mettre au frigo quelques heures avant de déguster !

Mon avis après dégustation de ce premier essai
:

-Comme j'avais seulement  du lait demi écrémé, la prise n'a pas été aussi ferme que ce que je souhaitais (et j'aimerais me passer d'ajouter du lait en poudre), j'opterai donc pour du lait entier la prochaine fois.

-Une partie de la pâte de noisette est remontée à la surface tandis qu'un léger dépôt s'est formé dans le bas du pot. Pour un goût homogène il faut donc remuer le yaourt (sinon le dessus seul est légèrement amer) et donc on liquéfie encore plus la chose...

-J'ai ajouté un peu de sirop d'agave car pas assez sucré à mon goût (pourtant je ne suis pas très sucre !)
Et voilà !

Il ne me reste plus qu'à manger les 7 autres pots avant le prochain essai !