Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TETE DANS LES ETOILES !
16 avril 2009

Après une absence prolongée, rien ne vaut un bon curry de poulet !

Curry

Voici mon dernier achat...

Cela faisait quelques semaines que l'envie de manger de bons currys (curries ?) en sauce me tenait...  Une soudaine envie de repartir en Asie du Sud Est, juste pour me régaler de cette fantastique cuisine parfumée que nous avons eu mon homme et moi l'occasion de découvrir lors de notre voyage l'an dernier... Mais comme un autre périple n'est pas prévu pour tout de suite, il a bien fallu que je me mette dans la tête que si je n'allais pas à la rencontre de l'Asie du Sud Est, c'est elle qui viendrait à moi !

Et l'autre jour, en me baladant sans vraiment y penser dans le rayon livres de cuisine de la F*AC, cette petite merveille m'est soudain apparue devant les papilles ! Un petit coup d'oeil plus tards, il n'a pas fallu me prier pour ramener cette belle trouvaille sous le bras jusqu'à chez moi ! Merci Marabout !

Et je n'ai pas tardé à tester l'une des nombreuses recettes (et variantes) proposées dans ce petit ouvrage plein de couleurs et senteurs épicées... Ne soyez pas affolés du nombre de choses à acheter, en fait les sauces et autres pâtes vous serviront de nombreuses fois pour réaliser plein de currys différents ! Faire la première recette c'est un peu se constituer l'épicerie asiatique "de base" pour commencer à varier les saveurs !

Curry

Curry de Poulet Massaman (à la base proposé avec du boeuf et une variante à l'agneau)

Pour 6 personnes - Préparation 30 minutes environ - Cuisson 1h30 environ

- 1 kg de blancs de poulet coupé en dés moyens
- 500 ml de bouillon de volaille
- 1 cuil à café de graines de cardamome
- 3 clous de girofle
- 3 étoiles d'anis (badiane)
- 1 cuil à soupe de sucre de palme râpé*
- 2 cuil à soupe de sauce de poisson thaïe*
- 2 cuil à soupe de pâte de tamarin*
- 1 litre de lait de coco*
- 2 cuil à soupe de pâte de curry rouge thaïe**
- 2 tiges de citronnelle coupées en petits tronçons*
- 16 échalotes épluchées entières
- 1 belle courge musquée (je n'en ai pas trouvé, je l'ai remplacée par une belle courge butternut) sans la peau, vidée de ses pépins et coupée en dés moyens
- Sel et poivre, oignons nouveaux finement hachés pour la déco

courge_2

*= se trouvent en épicerie asiatique - on trouve aussi le lait de coco en supermarché, mais seulement en toutes petites briques chères
**= j'ai trouvé un pot de pâte de curry rouge thaïe à SUPER U, on peut aussi en trouver en épicerie asiatique, sinon je vous donnerai la recette plus tard (mais nécessite des ingrédients très spécifiques que même mon épicerie asiatique ne proposait pas).

La veille, faire une marinade avec : la cardamome, l'anis, les clous de girofle, le sucre de palme, la sauce de poisson, la moitié de la pâte de tamarin (1 cuil à soupe) et la moitié du lait de coco (500 ml), bien mélanger  et transférer dans un récipient fermé avec les morceaux de poulet (ou bien un sac congélation fermé), au frigo.

Le jour même, dans une petite casserole, plonger les échalotes entières épluchées dans le reste de lait de coco afin de commencer leur cuisson à feu doux.

Retirer le poulet de la sauce où il a mariné, conserver le poulet dans un récipient fermé, au frais. Mettre la marinade dans une grande cocotte à fond épais. Faire chauffer doucement.

Lorsque les échalotes sont presque cuites (environ 20 minutes), ajoutez dans la cocotte à fond épais où se trouve la marinade la pâte de curry rouge et le lait de coco où ont précuit les échalotes. Amenez à ébullition et ajoutez le reste de la pâte de tamarin. Bien mélanger.

Environ 10mn plus tard, ajouter dans la cocotte le poulet mariné, la citronnelle en tronçons, les échalotes, la courge et laisser mijoter 35-40 minutes avec le couvercle, jusqu'à ce que la courge et le poulet soient cuits.

Rectifier l'assaisonnement, parsemer de fines lanières d'oignons nouveaux, servir bien chaud avec un peu de riz. Un régal... qui fait voyager les papilles ! En fermant les yeux, me voilà retournée en Asie du Sud Est !

Publicité
Publicité
Commentaires
LA TETE DANS LES ETOILES !
Publicité
Archives
Publicité