glace_coco_framb

Je sais, ce n'est pas tellement la saison pour faire et surtout manger des glaces... mais justement ! Pour mettre un peu d'exotisme dans nos assiettes, et rappeler à nos papilles les saveurs de l'été (passé et à venir !) rien de mieux que cette recette simplissime de chez Mamzelle Emie... J'y ajoute une petite touche gourmande : le nuage de banane siphonné et une tuile craquante coco sésame !

Pour une belle boîte de glace

- 250g de framboises congelées (et oui ce n'est absolument pas la saison je sais...) ou fraîches en saison (c'est beaucoup mieux !)
- 4 cuillères à soupe de sirop d'agave
- 2 briquettes de lait de coco
- 50cl de lait de riz
- 1 verre d'eau
- quelques framboises entières et de la pulpe de coco pour décorer

Écraser les framboises (préalablement décongelées) et les passer au chinois ou passe coulis. Mélanger tout le reste des ingrédients au blender sauf la pulpe de coco et les quelques framboises entières pour la déco. Mettre en sorbetière et laissez prendre.

Nuage de banane pour un siphon d'1/2 litre
- 2 bananes bien mûres
- QS de sirop d'agave selon la maturité des bananes
- 12cl de crème fraîche liquide
- 1/4 litre de lait entier
- une pincée de piment d'Espelette
- jus d'1/2 citron
- jus d'1 orange

Éplucher et mixer les 2 bananes avec tous les ingrédients. Remplir le siphon (il vous restera quelques cuillerées de mélange seulement, à déguster de suite...). Fermer le siphon, placer la cartouche et secouer énergiquement. Placer au frais jusqu'au moment de servir.

Tuile craquante coco sésame
- 2 œufs entiers
- 150g de sucre en poudre
- 80g de farine
- 1 pincée de sel
- 30g de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
- idem de graines de sésame

Battre les œufs entiers avec le sucre, ajouter la farine mélangée au sel, la noix de coco râpée et les graines de sésame, bien mélanger et ajouter peu à peu le beurre fondu. Laisser reposer au frigo 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C, étaler en disques très fins la pâte sur un papier sulfurisé, faire cuire à four chaud jusqu'à une couleur dorée. Décoller la tuile avec une spatule inox et la poser sur un rouleau à pâtisserie propre et sec afin de lui donner sa forme courbe. Attention à la manipulation des tuiles qui sont très fragiles !! Réserver jusqu'au service.

Dressage
Mettre une à deux boules de glace dans une assiette à dessert, placer  la tuile craquante puis le nuage de banane. Parsemer de framboises fraîches et de pulpe de coco (ou noix de coco râpée)... Déguster sans attendre !

Edit d'après dessert
: Glace très légère, entre le sorbet et la crème glacée, très peu sucrée, un délice !  Idéal avec ce nuage de banane un peu plus sucré. J'essaierai tout de même de la refaire avec seulement le  lait de coco, un peu plus de framboises et aussi plus de sirop d'agave car j'ai trouvé le goût un peu trop léger.