Vendredi dernier, un ami indien est venu manger à la maison... et il a apporté le dessert : une boîte pleine à craquer de pâtisseries indiennes (moi qui vit dans le quartier indien, je n'avais jamais osé essayer, la honte !)

P_tisseries_Indiennes

Comme vous pouvez le constater, couleurs éclatantes et formes variées sont de la partie !!!
Après un bon repas qui nous avait quelque peu "calés", nous nous sommes lancés dans la dégustation de ces étranges pâtisseries...

Que de surprises pour nos palais !!! Très sucrées, la majorité de ces pâtisseries sont obtenues après la très lente réduction de lait jusqu'à une pâte épaisse, qui est ensuite sucrée et colorée, puis agrémentée parfois d'amandes ou autres noix à saveurs variées (cardamome, pistache...)

Résultat en bouche, une texture très riche, compacte, et -désolé Adwaït !- un peu écoeurante pour nous petits français qui ne connaissons pas ce genre de sucreries !!!
Nous avons presque fait le tour de la boîte, sans pour autant arriver à la vider (il faut dire que pour trois, c'était énooorme !!!)

Seule une sorte de pâtisserie m'a conquise, toute ronde avec un bon goût de miel, une texture plus légère et beaucoup moins bourrative que les autres : une sorte de beignet à la semoule dont voici la recette, trouvée dans un livre de cuisine indienne faisant partie de ma petite collection !!!

boulettes_de_semoule

BEIGNETS DE SEMOULE
Pour 4/6 personnes
30min de préparation
Temps de repos 1 nuit
Cuisson 25min

Pour les beignets :
- 1litre de lait
- 8 cuillères à soupe de jus de citron
- 125g de semoule
- huile pour friture

Pour le sirop :
- 30cl d'eau
- 5 graines de cardamome
- 5 clous de girofle
- 250g de sucre
- 2 cuillères à café d'eau de rose

Faites chauffer le lait dans une casserole, ajoutez le jus de citron et porter à ébullition. Ne pas s'inquiéter s'il se forme des caillots de lait, c'est normal ! Laissez bouillir 5 à 10min puis retirez du feu et laissez refroidir. Tamisez le lait pour égouter le liquide. Nouez les morceaux de lait caillé dans une double mousseline au-dessus d'un bol. Couvrez d'un poids et laissez égoutter toute la nuit.

Le jour suivant, mélangez le fromage ainsi obtenu (panir) avec la semoule afin de former une pâte. Divisez cette pâte en 15 parts égales et formez des petites boules. Chauffez l'huile dans une friteuse jusqu'à ce qu'elle soit assez chaude : une boulette plongée dedans doit être immédiatement saisie et remonter à la surface en grésillant.

Procédez à la cuisson par petites quantités jusqu'à ce que toutes les boulettes soient dorées et croustillantes. Retirez avec une écumoire et égouttez sur papier absorbant. Gardez au chaud, à four doux, pendant la préparation du sirop.

Dans une casserole, versez l'eau avec les cardamomes et les clous de girofle, portez à ébullition. Baissez le feu, ajoutez le sucre et laisser fondre complètement. A feu vif, portez de nouveau à ébullition, sans tourner, pour que le sirop s'épaississe. Hors du feu, laissez refroidir quelques secondes et ajoutez l'eau de rose.

Servez les beignets chauds, arrosés de sirop de sucre parfumé !

payasam

KHEER (ou PAYASAM)
Pour 4 personnes
Temps de préparation 5min
Temps de cuisson 1h/1h15

- 75g de riz à long grains
- 1,8 litres de lait
- 50g de raisins secs (facultatif)
- sucre cristalisé à volonté
- 15cl de crème fraîche

Pour décorer : amandes effilées, pétales de rose confits

Versez 1 litre de lait dans une grande casserole à fond épais, et ajoutez le riz. Laissez cuire à petits bouillons pendant 45/60min, jusqu'à ce que les grains de riz soient tendres et l'essentiel du lait absorbé.

Ajoutez ensuite le reste du lait et, le cas échant, les raisins secs, et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. Retirez la casserole du feu et sucrez à volonté.

Laissez refroidir complètement, en remuant de temps en temps pour ne pas qu'une pellicule se forme en surface, puis incorporez la crème fraîche.

Répartissez le riz dans des coupelles individuelles et servez froid ou tiède, décoré d'amandes effilées et de quelques pétales de rose confits.

Variante : remplacez le riz par des billes de tapioca : terrrrriblement bon !

J'espère que vous aimerez...