Mon beau-père a eu pour Noël un cadeau écologique, qui va s'avérer bien pratique pour son potager : un LOMBRI-COMPOSTEUR ! Mais... qu'est-ce que c'est ? Voici quelques liens pour éclairer votre lanterne :

ICI !
LA !
ICI AUSSI !
ET LA !

Après avoir bien lu la notice, et réceptionné nos charmants vers ce matin, livrés dans une boîte en carton par une gentille factrice -qui ne devait absolument pas se douter qu'elle transportait 1kg de vers tout frétillants dans ses paquets à distribuer- nous avons procédé avec minutie -et aussi un brin d'amusement béa- à l'installation de nos futurs colocataires, dans la cuisine !

Voici à quoi ressemble "l'engin" (le lombri-composteur) :

particuliers3

Couvercle micro-perforé
Tapis d'humidification
Niveau 3
Niveau 2
Niveau 1
Plateau de réception de l'engrais liquide
Robinet et pieds

Voici maintenant un extrait du site "Vers la Terre" :

Transformez vos déchets de cuisine.
Produisez votre engrais gratuit.
Simple, efficace et sans odeur !

Valoriser simplement ses déchets grâce au composteur vivant.
Il produit gratuitement le meilleur engrais naturel.
Le lombri-composteur « Can-O-Worms » est pratique et sans odeur.
Se place à l’intérieur comme à l’extérieur. Très facile à utiliser.

Ce sont les vers qui font tout le travail. Valoriser ses déchets de cuisine n’a jamais été aussi simple : les vers travaillent jour et nuit au recyclage de vos déchets organiques. Plus besoin d’aller au fond du jardin pour déposer ses déchets de cuisine, surtout quand il pleut ou quand il fait froid… Pas besoin d’arroser : l’eau contenue dans les déchets est gardée dans le lombri-composteur, ce qui permet au système de décomposer vos déchets, grâce aussi aux autres organismes qui participent à ce processus.

L’engrais liquide de qualité supérieure
que vous récupérez, au robinet est l’écoulement naturel du système enrichi des nutriments présents dans le lombri-compost : le meilleur engrais solide.
L’engrais produit par les vers est naturellement riche en nutriments pour les plantes et les sols.
Parce qu’il provient de la digestion des vers de terre, le lombri-compost produit est biodynamique et directement assimilable par les végétaux.
Vos plantes vont adorer !

Grâce au lombri-composteur Can-O-Worms, vous réduisez de 40 à 50 % le contenu de votre poubelle sans effort. Les vers produisent pour vous plus de 45 kg de lombri-compost par an. Au robinet de votre lombri-composteur, vous allez récolter plus de 70 litres d’engrais liquide concentré ! C'est-à-dire plus de 700 litres d’engrais "tout-en-un" pour arroser vos légumes et vos fleurs.

Très facile à utiliser :
Pas besoin de remuer ni de retourner : Dans le lombri-composteur Can-O-Worms, ce sont les vers qui remuent les déchets en creusant leurs galeries qui permettent ainsi à l’oxygène de circuler. Le lombri-compostage se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur, car le lombri-compostage est sans odeur !

Notre installation en images :

lombri_1

lombri_2

Lombri_4

lombri_3

et voilà, il n'y a plus qu'à bien les nourrir de tous nos petits déchets de cuisine !

Affaire à suivre !