Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TETE DANS LES ETOILES !
23 janvier 2009

Lemon Bergamote Curd

Lemon_bergamote_curd

Quand j'étais petite (et aussi un peu moins petite !), j'ai souvenir des pots de crème au citron (Lemon Curd) que ma maman faisait pour nous... enfin surtout pour mon papa, qui en raffolait... (je crois que c'est toujours le cas d'ailleurs !) et qui ne faisaient jamais long feu dans le frigo !

Comme je ne suis pas une grande fan de la tarte au citron (trop de crème d'un coup !) c'est la meilleure façon pour moi de déguster cette crème quelques peu adaptée à mes petits citrons bergamote ramenés de l'Epicerie Bio. Étalée sur un sablée bien croquant, cette crème est un pur délice, et ce n'est pas mon papa qui dira le contraire !

Lemon_bergamote_curd_double


Pour un petit pot

- 60g de sucre
- 2 citrons bergamote
- 1 oeuf entier
- 75g de beurre

Dans un cul de poule, verser le sucre et les zestes, puis mélanger avec les doigts afin que le sucre s'humidifie et prenne les arômes des zestes. Ajouter l'oeuf, fouetter. Ajouter le jus des fruits pressés.

Placer le cul de poule sur la casserole d'eau frémissante (inutile que le cul de poule touche l'eau, c'est même préférable). Faire cuire en remuant constamment au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe et atteigne 82°C (cela peut prendre une dizaine de minutes. Si vous n'avez pas de thermo-sonde : Lorsque le fouet laisse des marques dans la crème, c'est prêt).

Hors du feu, laisser reposer la crème à T° ambiante jusqu'à ce qu'elle refroidisse à moins de 60°C. On peut remuer de temps en temps pour accélérer le refroidissement.

Ajouter le beurre pommade et mixer. Mettre en pot. Une fois  à température ambiante, garder au frigo. A manger à la cuillère, sur une tartine ou bien dans le fond d'une verrine de mousse citron bergamote...

Recette inspirée de la célèbre tarte au citron de Pierre Hermé...

Publicité
Publicité
Commentaires
LA TETE DANS LES ETOILES !
Publicité
Archives
Publicité