Suite de notre matinée cuisine... Encore un gâteau glacé, bien pratique car on peut les faire sans problème quelques jours à l'avance afin d'étaler les réalisations culinaires sur quelques jours... Car il y a encore de quoi faire dans les jours à venir !

fondant_choco_framb1

FONDANT GLACE CHOCOLAT & FRAMBOISES

Pour 6 personnes environ

- 500g de framboises surgelées
- 200g de chocolat noir
- 100g de sucre
- 4 blancs d'oeufs
- 60g de beurre
- 2 cuillères à soupe de cacao amer
- 40cl de crème fraîche liquide bien froide
- 250g de mascarpone
- Le zeste d'un demi citron bio
- sucre glace

Faire un sirop en chauffant 60g de sucre avec 5 cuillères à soupe d'eau. Monter 3 blancs en neige en y versant à la fin le sirop de sucre. Fouetter jusqu'à refroidissement. (= meringue italienne trèèès simplifiée...)

Faire fondre le chocolat au bain marie. Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux et le cacao. Mélanger la meringue, le chocolat fondu et la crème bien froide fouettée en chantilly. Verser dans un grand cercle à  pâtisserie ou un grand moule à charnière. Réfrigérer 2h.

Monter le dernier blanc en neige en lui incorporant le reste de sucre quand le blanc commence à être ferme. Mélanger au mascarpone fouetté avec le zeste. Ajouter les deux tiers des framboises congelées, étaler sur le dessus du fondant au chocolat, et mettre harmonieusement le reste des framboises sur le dessus du mélange au mascarpone. Remettre immédiatement au congélateur pour 3h minimum.

Mettre le fondant 30 minutes au frigo avant de le déguster, saupoudré de sucre glace.

fondant_choco_framb2