Tarte_broco_parmesan_1

Comme vous devez commencer à le savoir, le brocoli J'ADOOORE ça !! Je le CRUMBELISE, je le SOUFFLE (la recette prochainement !)... et voilà que je l'ENTARTE !!! Ce légume en voit de toutes les couleurs avec moi ! Mais c'est tellement bon...

Pour une belle tarte (4 à 6 personnes) :

Pâte brisée 
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 1 jaune d'œuf
- un peu d'eau
- une pincée de sel
- 3 cuillères à soupe de graines de lin broyées (dans le moulin à café !)

Garniture
- 1 petit pot de pâte de tomates séchées
- 1/2 brocoli cuit à l'eau ou à la vapeur en petits bouquets
- 4 œufs entiers
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 50g de parmesan fraîchement râpé
- sel, piment d'Espelette

Tarte_broc_parmesan_4

Préparer la pâte brisée. Faire de la farine + le sel un tas et couper par dessus le beurre en petits bouts. L'incorporer à la farine (fraiser), comme pour une pâte à crumble. Ajouter les graines de lin. Mélanger encore un peu. Faire ensuite une fontaine, placer le jaune d'oeuf au centre, un peu d'eau, et mélanger jusqu'à la formation d'une boule de pâte non collante. Rajouter de l'eau si nécessaire. Attention de ne pas trop travailler la pâte ! Envelopper dans un papier film et réserver au frais.

Dans un grand saladier, casser les 4 oeufs, battre, ajouter la crème fraîche, le parmesan, le sel, le piment et mélanger à nouveau. Ajouter les petits bouquets de brocolis.

Etaler dans un moule à tarte beurré et fariné (ou simplement recouvert d'un papier sulfurisé) la pâte brisée. Garnir de billes en céramiques (sur un papier sulfurisé, pas directement sur le fond de tarte !!) ou de haricots secs. Faire cuire à blanc le fond de tarte (environ 12-15 min à 180°).

Sortir le moule du four, garnir avec la pâte de tomates séchées, puis le mélange brocolis+parmesan+oeufs, bien répartir les bouquets de brocolis sur la totalité de la tarte, et ré-enfourner pour une vingtaine de minutes (cuisson à surveiller selon l'épaisseur de votre moule).

Déguster chaud, ou -encore meilleur selon mon homme- le lendemain, froid avec une bonne salade de jeunes pousses !