Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TETE DANS LES ETOILES !
8 octobre 2008

Purée de tomate à la pâte de basilic

courgette_GM


Après avoir succombé avec délice à cette "Tournure antique au chèvre" de chez Oliviers & Co, je me suis dit que depuis le temps que je raffole de ces purées de tomates aux arômes riches et concentrés, je devrais essayer d'en faire ! Ça ne doit pas être sorcier !

Ça tombe bien, c'est la fin de l'été, et avec lui les dernières tomates du jardin gorgées de soleil...

Avec les précieux conseils de mon chéri, nous voilà partis pour l'élaboration de ma première purée de tomate !


PURÉE DE TOMATE A LA PÂTE DE BASILIC

P_te_de_tomate

Pour un pot à confiture taille Bonne Maman "à peu près" !
- 5 grosses tomates du jardin bien mûres (presque "trop" mûres)
- 1 échalote
- 2 gousses d'ail dégermée
- huile d'olive
- thym
- sel, poivre, sucre
- un bouquet de basilic
- 1/2 boîte  (toute petite) de concentré de tomate
- 50g de pignons de pin

Préparation de la pâte de basilic
Laver et effeuiller le bouquet de basilic. Dans un mixer, mettre les feuilles de basilic, les pignons, 1 gousse d'ail dégermée et de l'huile d'olive, juste assez afin d'obtenir une crème un peu épaisse en mixant. Cette recette, agrémentée de parmesan, deviendra un pesto que vous pourrez utiliser avec vos pâtes et autres préparations (tomates mozzarella...). Réserver dans un bol recouvert de papier film.

La purée de tomate
Faire bouillir une casserole d'eau pour monder les tomates que vous aurez au préalable incisées avec un couteau. Les plonger dans l'eau bouillante quelques secondes, puis les mettre tout de suite dans un grand saladier d'eau froide pour stopper la cuisson. Leur enlever la peau, puis les couper en quartier afin d'ôter les grains. Ne gardez que la chair que vous débiterez en petits cubes.

Dans une grande casserole à fond épais, faire chauffer un peu d'huile d'olive, et y faire revenir l'échalote et la gousse d'ail dégermée -que vous aurez pris soin d'émincer en tous petits morceaux- avec quelques branches de thym. Une fois le mélange bien "fondu", y ajouter la chair de tomate en cubes. Mélanger, et laisser mijoter à feu très doux jusqu'à obtenir une belle réduction de tomates (cela demande du temps !)
Attention, la préparation ne doit pas accrocher au fond de la casserole !! Remuer de temps en temps, et aux 3/4 de la cuisson, sucrez légèrement la préparation pour casser l'acidité de la tomate, ajoutez le concentré de tomate, puis salez et poivrez.
Hors du feu, quand la purée de tomate à un peu refroidi, ajouter 3 bonnes cuillères à soupe de pâte de basilic (pas avant sinon le basilic noircira). Bien mélanger.

Cette préparation se consomme chaude ou froide, en accompagnement ou bien comme base de tartine gourmande avec des anchois par exemple, ou dans des pâtes... Elle se conserve dans un pot hermétique placé au frigo pendant quelques jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est vrai que le pot est petit, mais heureusement que la collection légumière est variée, comme ça, on peut en acheter plusieurs pots pour tous les goûter ! Quoi j'suis gourmande moi ?!!!
M
J'ai goûté et adoré cette préparation, dommage que le pot soit petit (enfin pour mon appétit à moi ;-)
LA TETE DANS LES ETOILES !
Publicité
Archives
Publicité