Tarte_choco_banane

Je suis fan de cette tarte, que j'avais jusqu'à présent dégusté plusieurs fois dans de bonnes pâtisseries,
sans jamais avoir osé la faire à la maison...
Alors en cet après-midi pluvieux, après quelques longues heures passées devant l'ordinateur pour le boulot, j'ai soudain eu envie d'activité et surtout de réconfort culinaire...
Merci à Barbichounette pour cette super recette que je n'ai pu m'empêcher de faire juste après sa lecture !!! Et dire que je ne savais pas que cette recette était si simple...

Pour une tarte :
Pâte (note : j'ai divisé ici la recette par 4 - sauf pour les oeufs- par rapport à celle de Barbichounette car j'ai pu faire 2 belles tartes + reste mis au congel' avec les proportions qu'elle indiquait):
- 65g de beurre mou
- 38g de sucre glace
- 12,5g de poudre de noisette ou d'amande
- cannelle au goût
- 1 oeuf entier
- 100g de farine
- 1 cuil à café de levure chimique
- 1 cuil à café de cacao amer
Ganache :
- 300g de crème liquide
- 250g de chocolat noir à pâtisserie
- 60g de beurre
- 3 bananes
- une noix de beurre
- miel
- jus de citron

Dans un bol de mixer, mélanger le beurre mou + sucre glace + poudre de noisette ou d'amande + cannelle + l'oeuf + farine + levure + cacao. Terminer à la main, fariner et mettre au frais dans du papier film.

Préparer les bananes : les couper en rondelles, et les faire revenir dans un peu de beurre + miel et jus de citron.

Après environ 1h-1h30 au frais, sortir la pâte et l'étaler, garnir un moule, piquer le fond, poser un papier sulfurisé avec des haricots secs, replacer au frigo 20 minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer la crème dans une casserole. Une fois chaude, y plonger le chocolat en petits morceaux, bien mélanger. Hors du feu, ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.

Sortir le moule à tarte du frigo, et enfourner à four chaud pendant une 20taine de minutes. Oter les haricots et le papier sulfurisé. Ensuite, garnir le fond de tarte avec les rondelles de banane égouttées, puis la ganache au chocolat. Tapoter doucement le moule pour bien répartir la préparation chocolatée. Laisser refroidir, puis mettre au frigo quelques heures avant de déguster... un régal !!!

D'autres photos demain à la lumière du jour !!! (oui, il reste un peu de tarte...)

Edit du 8 oct : Cette tarte est encore meilleure le lendemain ! L'arôme de la banane se fait plus intense, s'harmoniant parfaitement avec le chocolat fondant... hum !!! Mais avant de tout avoir mangé, j'ai pensé à vous ! Voici une autre photo !

Pensez bien à sortir votre tarte du frigo au début du repas, afin qu'elle se "réchauffe" un petit peu, elle n'en sera que meilleure !

Petit astuce découpe : pour des parts impeccables, plonger la lame de votre couteau dans un bol d'eau bouillante, ça glissera tout seul !

Tarte_chocobanane

Miam !