Epaule_d_agneau_aux_haricots_ma_s_1

Voilà, ça y est ! Depuis quelques jours me voici "installée" dans le Sud-Ouest... la région d'origine de mon homme. Nous "squattons" chez beau papa et belle maman, le temps pour nous de poser nos sacs à dos (qui ont été nos maisons pendant 11 mois !) et de retrouver nos repères "français" (travail, appart'...)  et oui, le voyage est bel et bien terminé !...

En attendant, nous profitons des produits locaux et des légumes frais du potager que Christian (beau papa !) cajole après ses longues journées de travail. Tomates goûteuses et juteuses, haricots verts, salade fraîche... et les petits derniers : les haricots "maïs" qui tiennent leur nom du fait qu'ils poussent sur les tiges de maïs plantés à leurs côtés, leur servant de tuteurs.


EPAULE D'AGNEAU ET HARICOTS MAÏS


Pour 4 à 6 personnes :
- 1 épaule d'agneau
- fond de veau + 1,5 L d'eau
- huile d'olive
- ail en chemise
- thym
- sel, poivre
- 1,5 kg de haricots maïs (ici frais, mais vous pouvez en utiliser des secs en poids inférieur)
- 4 carottes
- 5 échalotes
- 1 bouillon cube de fond de volaille
- eau
- sel, poivre, 2 clous de girofle
- dés de jambon de pays
- beurre

Pour les haricots : Mettez les dans une grande casserole d'eau froide (eau légèrement au dessus du niveau  des haricots), avec les clous de girofle et le cube de fond de volaille. Laisser cuire longtemps à feu doux. Vers la fin de la cuisson, ajoutez les dés de jambon de pays et rectifiez l'assaisonnement. Plus ça mijote et mieux c'est ! Faire une liaison au beurre peu de temps avant de servir, afin d'épaissir la sauce.

Pour l'épaule : Tout d'abord, assaisonnez votre épaule d'agneau à cru en attendant que de l'huile d'olive chauffe dans un grand plat que vous aurez mis sur le gaz, mais qui par la suite pourra aller au four (sinon faites cela dans deux plats différents). Faites saisir la pièce de viande à feu vif, puis mettez les gousses d'ail en chemise, le thym, les échalotes émincées, une carotte émincée. Laissez colorer. Pendant ce temps, diluez du fond de veau dans 1,5 L d'eau bouillante, puis versez dans le plat où l'épaule et les petits légumes sont. Couvrez d'une feuille de papier alu et mettez au four chaud (th 6-7). N'oubliez pas de surveiller la cuisson et d'arroser votre pièce de viande régulièrement avec la sauce qui va peu à peu réduire et se concentrer en arômes.

Quand tout est prêt, découpez de belles tranches et présentez la sauce de cuisson de la viande dans une saucière, et les haricots liés au beurre et la viande fondante dans un beau plat... et bon appétit !