Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TETE DANS LES ETOILES !
19 mars 2007

Macarons, me voilà !

Mes billets se font rares ces temps-ci, le travail me faisant bouger çà et là et le temps me manquant cruellement...
Depuis quelques temps déjà mes papilles salivent de voir sur les différents blogs des recettes et leurs résultats photographiques plus qu'appétissants sur les... Macarons !!!

Le film "Marie-Antoinette" avait aussi réveillé ma gourmandise, avec toutes ces pièces montées, ces petits gâteaux colorés, macarons et autres gourmandises sucrées rha la la il n'en fallait pas plus pour me rendre accro-dingo aux macarons...

Bon, en acheter c'est facile, mais ça coûte un peu cher et je voulais entrer dans la grande aventure macaronnesque à laquelle plusieurs d'entre vous ont cédé depuis longtemps... histoire de dire, toute fière : "C'est moi qui l'ai fait !" et toc ! alors pourquoi pas moi ?

Tout d'abord, merci à Mercotte et ses précieux conseils pour les étapes à suivre et le matériel à utiliser... et ses nombreuses recettes et photos qui me font presque baver d'envie sur mon clavier (oups !)...

Merci aussi à mon homme qui, pour noël, m'a offert ce sublime livre, avec tout ça je ne serai pas sans idées !!!

Alors, toute contente je suis partie acheter mes grilles de four perforées, ma poche à douille lavable, ma douille de 10, des feuilles de papier siliconé, de la poudre d'amandes, des oeufs frais bio, du sucre glace... bref, la parfaite épicerie pour réaliser ces délicieuses bouchées sucrées !

Mon premier essai : tadaaaaaaaa !!!....

Macaron1_copie

MACARONS A LA CHATAIGNE (oui, je sais, j'en mets partout, mais je rafolllle de la châtaigne d'abord !)

Pour 10 pers.
30 minutes de préparation (heu moi un peu plus, mais c'est ma première !)
12 à 22 min de cuisson
20 min de repos

Pour les macarons :
- 7 blancs d'oeufs (200g) mis au frigo la veille dans un tupperwaere
- 50g de sucre en poudre
- 1 cuil. à café de jus de citron
- 450g de sucre glace
- 150g de poudre d'amandes
- 100g de farine de châtaignes
- 1 pincée de sel

Pour la ganache :
- 200g de crème de marrons vanillée
- 1 cuil. à soupe de whisky (que j'ai remplacé par de la liqueur de châtaigne)
- 200g de beurre

Dans un saladier, monter les blancs en neige avec le sucre en poudre, le sel et le jus de citron jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Verser le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine de châtaignes tamisés ensemble sur les blancs d'oeufs en neige. Mélanger avec une spatule jusqu'à ce que le mélange soit souple et brillant.
Remplir une poche à douille de pâte à macarons. Sur une feuille de papier siliconé disposée sur une plaque de four, former des boules de 7cm de diamètre pour des gros macarons, 3 à 4cm pour des petits. Tapoter légèrement la plaque et laisser reposer 20min à température ambiante.
Cuire au four à 150°C (Th 5) pendant 12min pour les petits, 22min pour les grands environ.
Verser un peu sur la plaque du four en soulevant la feuille de papier ou attendre le complet refroidissage des biscuits avant de les décoller.
Mélanger la crème de marrons avec l'alcool et le beurre ramolli, mélanger vivement pour obtenir une crème bien lisse puis garnir les macarons à l'aide d'une poche à douille et les coller 2 à 2.

Mon avis sur la crème : je ne suis pas fan du tout de la crème au beurre, j'ai remplacé cette ganache par une autre, au chocolat, qui s'allie très bien au goût de la châtaigne. Mais je pense que juste une bonne crème de marrons peut suffire à réaliser cette ganache, sans y ajouter de beurre ! Chacun ses goûts...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Magnifique j ai eu aussi ce livre à noel
M
ils sont superbes tes macarons!! bravo!! bises micky
M
Alors ça , de la farine dans un macaron, j'en reste coîte !! c'est drôle , remarque ça doit être moins sucré , mais la légèreté dans tout ça ? est ce que ça change? très très curieux ma foi !En tout cas il est très beau ça c'est sûr!
J
Ils sont splendides ... j'ai trop envie d'en faire mais je me suis pas equipee autant que toi ...une vraie pro
M
Je dois être la dernière resistante à ne pas avoir succombé à la folie des macarons sur la blogosphère!!! En tous cas bravo!
LA TETE DANS LES ETOILES !
Publicité
Archives
Publicité