Lors de ma dernière virée, je me suis rendue au Crotoy, en Picardie, pour un week-end "Fanfare". Et oui, je fais partie d'une fanfare ARTisanale, les Mokillbich, tout droit sortie de l'école Olivier de Serres à Paris...et mon amie Claire qui nous a hébergé pour l'occasion nous a fait découvrir le Bisteu. C'est une sorte de tourte aux pommes de terre, délicieusement fondante, qui tient bien au corps !!
Cuisinée par une fermière locale, nous nous sommes régalé de ce plat de terroir Picard. Pour les 15 fanfarons affamés que nous étions, 3 Bisteux nous ont amplement rassasiés !!!

Pour 6 personnes :

- 1kg200 de pommes de terre à chair farineuse
- 2 oignons à pelure jaune
- 500g de poitrine de porc demi-sel
- 30cl de crème épaisse
- 600g de pâte feuilletée au beurre
- sel, poivre blanc

Laver et éplucher les pommes de terre, les tailler en palets épais.
Eplucher et ciseler les oignons. Découper le lard en tranches, puis en dés.
Dans un grand plat, mélanger les pommes de terre, oignons, poitrine, crème. Saler très légèrement, ajouter un soupçon de poivre.
Etaler la moitié de la pâte feuilletée, foncer un moule à bord haut. Déposer tous les ingrédients, couvrir avec le reste de la pâte, ménager une cheminée au milieu du couvercle.

Temps de cuisson, environ 90mn. Couvrir à mi-cuisson d'un aluminium.
45mn à 160°, puis 45 mn à 200°. Vérifier la cuisson à l'aide d'une brochette. Si cela ne paraît pas assez cuit, prolonger le temps nécessaire, la cuisson dépend du type de pomme de terre.

Accompagner d'une généreuse salade craquante, scarole, pissenlit et endive.